Laser varicosités des
membres inférieurs
Le laser Nd Yag est une technologie médicale avancée utilisée pour traiter diverses conditions de la peau et des vaisseaux sanguins. Il fonctionne en émettant une lumière intense qui cible spécifiquement les structures à traiter, comme les vaisseaux sanguins dilatés dans le cas des varicosités. Cette lumière est absorbée par l'hémoglobine dans le sang, ce qui provoque la coagulation des vaisseaux et leur disparition progressive. Les lasers les plus couramment utilisés pour le traitement des varicosités des membres inférieurs sont les lasers Nd Yag et Ktp.
Au cabinet, nous utilisons le laser Nd Yag.
Quelles sont les varicosités ?
Les varicosités sont des dilatations permanentes et visibles des petites veinules superficielles, de couleur rouge à bleutée, qui se développent principalement le long des membres inférieurs (jambes, cuisses et mollets). Elles peuvent être dues à une mauvaise circulation, une hérédité, la chaleur, parfois des vêtements ou souliers trop serrés.
Les causes des varicosités
Les varicosités sont le résultat d’une dilatation anormale des vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau. Cette dilatation peut être due à une altération de la paroi des vaisseaux sanguins, à une insuffisance veineuse, à une mauvaise circulation sanguine ou encore à des facteurs héréditaires. D'autres facteurs peuvent également favoriser leur apparition, comme l’âge, le surpoids, la sédentarité, la station debout prolongée, la grossesse, la prise de contraceptifs oraux ou encore le tabagisme.
Modalités du traitement
Avant tout traitement, il est nécessaire de réaliser une exploration des axes veineux profonds des membres inférieurs. Le médecin vous prescrira, le cas échéant, un écho-Doppler des membres inférieurs pour vérifier l’absence de trouble veineux plus profond. Le traitement des varicosités par laser consiste à suivre le trajet des vaisseaux et à « tirer » dessus avec le laser pour provoquer un spasme vasculaire. Les vaisseaux seront donc toujours présents à la fin de la séance avec une petite réaction périphérique de type « griffure de chat ». Si besoin, on appliquera une crème apaisante ou cicatrisante à la fin de la séance.
Déroulement d'une séance
Lors d'une séance de traitement au laser, le patient et le médecin portent des lunettes de protection. Le médecin règle le faisceau laser en fonction du type de varicosité à traiter et ajuste les paramètres en fonction de la réaction observée. Juste après la séance, une rougeur (érythème) apparaît sur les zones traitées, et de fines croûtelles peuvent se former. Ces petites croûtes disparaissent en quelques jours sans laisser de cicatrice.
Indications
Ces lasers sont indiqués pour le traitement des varicosités des membres inférieurs. Il faudra s’occuper en premier des plus gros vaisseaux en amont afin de fermer les robinets d’alimentation, donc pratiquer au préalable un bilan phlébologique classique (écho-doppler) et les interventions éventuelles nécessaires (chirurgie, scléroses…).
Effets indésirables
Parfois, le laser peut provoquer quelques fissures dans les vaisseaux responsables de petits hématomes non douloureux mais inesthétiques. Comme après les scléroses, certains vaisseaux restent très marqués pendant quelques mois, devenant plus visibles qu'avant, mais tout s’atténue spontanément avec le temps. Une hyperpigmentation de la zone traitée peut persister plusieurs mois.
Résultats
Les résultats sont globalement bons pour les varicosités de 0,2 à 4 mm, surtout en complément de la sclérothérapie. Les fins vaisseaux rouges peuvent être traités ainsi que ceux des chevilles où la sclérose devient dangereuse. Un délai d’un à deux mois est nécessaire entre deux séances, et leur nombre varie entre trois à cinq séances. Les premiers résultats sont visibles dans les deux à trois mois suivant la première séance. Après le traitement, les jambes retrouvent une apparence plus lisse et uniforme.
Les traitements laser des varicosités des membres inférieurs ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Le coût global est à évaluer avec le patient et fait l'objet d'un devis personnalisé.
Notre cabinet
Le cabinet de Dermatologie du Dr. DJERIDI se situe au pôle médical de l’Éperon (bâtiment A) dans la commune de Saint Paul.
Le Dr. DJERIDI vous y reçoit pour répondre à toutes vos demandes aussi bien médicales qu’esthétiques, dans une ambiance calme et détendue.