top of page

Varicosités des membres inférieurs

photo varicosités des membres inférieurs Vascu7-1024x645.jpg

TECHNIQUE :

 

Peuvent être utilisés : des lasers vasculaires superficiels KTP 532nm, vaisseaux très superficiels des lasers Nd:Yag.

 

INDICATIONS :

Ces lasers sont indiqués pour le traitement des varicosités des membres inférieurs.  Il faudra  s’occuper en premier des plus gros vaisseaux en amont afin de fermer les robinets d’alimentation, donc pratiquer au préalable un bilan phlébologique classique (écho-doppler) et les interventions éventuelles nécessaires (chirurgie, scléroses…).

 

EFFETS INDÉSIRABLES :

Parfois le laser provoque quelques fissures dans les vaisseaux responsables de petits hématomes non douloureux mais inesthétiques. Comme après les scléroses certains vaisseaux restent très marqués pendant quelques mois, c’est à dire qu’ils deviennent plus visibles qu’avant mais tout s’atténue spontanément avec le temps. Une hyperpigmentation de la zone traitée peut persister plusieurs mois.
 

MODALITÉS DU TRAITEMENT :

L’opérateur va suivre le trajet des vaisseaux et « tirera » dessus avec le laser pour provoquer un spasme vasculaire. Les vaisseaux seront donc toujours présents à la fin de la séance avec une petite réaction périphérique de type « griffure de chat ». Si besoin on appliquera une crème apaisante ou cicatrisante à la fin de la séance. Comme après une séance de sclérothérapie, on pourra être amené à proposer une contention veineuse pendant quelques jours selon la gravité.

 

RÉSULTATS :

Les résultats sont globalement bons pour les varicosités de 0,2 à 4 mm surtout en complément de la sclérothérapie. Les fins vaisseaux rouges peuvent être traités ainsi que ceux des chevilles où la sclérose devient dangereuse. Un délai d’un à 2 mois est nécessaire entre 2 séances et leur nombre est variable entre 3 à 5 séances. Comme les micro-scléroses pratiquées à l’aiguille, les traitements laser des varicosités des membres inférieurs ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Le coût global est à évaluer avec le patient et fait l'objet d'un devis.

bottom of page